This store requires javascript to be enabled for some features to work correctly.

C’est quoi le cuir vegan ? Tout sur cette matière à la mode !

C’est quoi le cuir vegan ? Tout sur cette matière à la mode !

| Emma Cauty

“Cuir vegan”... Ce terme vous interpelle car il vous semble contradictoire ? On vous comprend ! Il est en effet de plus en plus difficile de s’orienter dans la jungle des innovations en termes de matières textiles écoresponsables, d’autant plus lorsqu’on souhaite adopter une consommation plus respectueuse de la planète et des animaux. Chez Minuit sur Terre, on utilise cette alternative au cuir écologique depuis 2017. Suivez-nous, on vous entraîne dans les coulisses pour découvrir la composition, la fabrication et l’utilisation de ce cuir sans matière animale !

Cuir vegan, définition

“Cuir vegan” : cette expression a tout du non-sens ! En effet, le terme “cuir” désigne généralement un matériau conçu à partir de la peau d'un animal, alors que le mot “vegan” désigne justement l'absence de matières animales. Que comprendre dans ce cas ?

Il s'agit généralement d'un terme utilisé pour désigner une matière ressemblant à du cuir mais ne contenant pas de matière animale, autrement dit un simili-cuir, une imitation cuir ou un faux cuir. 

On parle donc généralement d’une matière alternative au cuir, qui n’est pas issue des animaux et qui est “cruelty free”, dans le sens où aucun de ses composants n’a été testé sur les animaux.

“Cuir vegan” est en fait une appellation marketing pour désigner, le plus souvent, des matières innovantes et écoresponsables qui imitent très bien le cuir. Ce terme est à distinguer de “cuir végétal” qui peut désigner une matière animale ayant subi un processus de tannage végétal. 

La réglementation autour du terme cuir vegan

Au-delà d’une apparente contradiction, ce terme suscite également un débat et fait l’objet d’une réglementation particulière. 

L’utilisation du mot “cuir” est réglementée par le décret 2010-29 du 8 janvier 2010 dispose que l’utilisation de ce mot est interdite pour désigner toute autre matière que celle issue de la peau animale. Seule l’industrie du cuir peut donc l’utiliser. 

L’usage du terme cuir vegan est donc interdit pour désigner une marchandise qui n’est pas constituée de matière animale.

Chez Minuit sur Terre, nous n’utilisons donc jamais ce terme pour désigner les matières écoresponsables que nous utilisons pour fabriquer nos chaussures vegan, bien qu’il s’agisse d’alternatives au cuir et aux matières d’origine animale en règle générale. 

Les mêmes questions ont été soulevées pour d’autres alternatives aux produits animaux, notamment dans le domaine alimentaire avec les “laits végétaux” et ou les “burgers vegan”. Ces débats sont liés à la transparence nécessaire envers les consommateurs, qui ne doivent pas être induits en erreur, et à la réputation et à la tradition autour des produits animaux dans nos sociétés. 

Le cuir vegan est une alternative au cuir avec des compositions et qualités variables

Les alternatives au cuir sont nombreuses et de qualités variables

Quelle est la composition de ce cuir sans matière animale ? 

Comme on l’a vu précédemment, cette expression est une appellation assez vaste, qui désigne de nombreuses matières textiles à partir du moment où elles ne contiennent pas de produits d’origine animale et où leur aspect imite le cuir. 

La composition de tous les cuirs vegan n’est donc pas toujours la même, car il en existe une multitude. Ceci dit, quelques matières se démarquent et font beaucoup parler d’elles : on vous présente les stars du moment !

Le cuir de raisin

Le cuir de raisin est issu de la réutilisation de déchets viticoles pour fabriquer une matière qui ressemble à du cuir. 

Ses ingrédients clés sont le marc de raisin, sous-produit sec obtenu lors de la fabrication du vin et du jus de raisin sous forme de poudre, et des huiles végétales. Cette matière écoresponsable et innovante, commercialisée depuis 2019, provient d’Italie. Elle est majoritairement utilisée dans le domaine de la mode pour fabriquer des chaussures ou des accessoires tels que des sacs à main ou des portefeuilles. 

Son plus grand avantage est qu’elle est l’alternative au cuir la plus écoresponsable, étant donné qu’elle contient près de 30% de raisin et d’huiles végétales. Pour le reste, on retrouve du polyester recyclé et du polyuréthane à base d’eau. 

Mais… À quoi ressemble une chaussure en raisin ? Jetez un œil à nos baskets vegan Cépage pour découvrir notre produit phare à base de raisin. 

Les baskets vegan en raisin Cépage Minuit sur Terre sont fabriquées avec une alternative au cuir écoresponsable

Nos baskets Cépage ont non seulement une matière extérieure en raisin, mais aussi une semelle conçue avec du marc de raisin bio !

Le cuir de pomme

Pour le cuir de pomme, le principe est le même : des déchets de pomme issus de l’industrie agroalimentaire, par exemple pour fabriquer de délicieuses compotes, sont utilisés pour créer une matière qui ressemble au cuir. Les Italiens sont connus pour leur savoir-faire en matière de mode et de textile : cela se vérifie une nouvelle fois, car le cuir de pomme provient, tout comme le cuir de raisin, d’Italie !

À la clé : une matière résistante, imperméable et très versatile. 

Chez Minuit sur Terre, nous l’utilisons principalement pour fabriquer des sacs ou des accessoires de petite maroquinerie. 

Vous êtes à la recherche d’un intemporel écoresponsable ? Découvrez notre sac à main femme vegan Mini Kayamb Noir en pomme, fabriqué au Portugal. Notre sac à main Stellan, plus féminin, est lui aussi en pomme : avec sa bandoulière, il est pratique et chic !

Le sac à main en bandoulière vegan femme Stellan par Minuit sur Terre est fabriqué au Portugal avec une matière écoresponsable à base de pommes

Délicieusement chic, notre sac à main vegan Stellan est en pomme !

Le cuir d’ananas

Le cuir d’ananas a aussi connu un franc succès ces dernières années. Aussi appelé Piñatex, cette matière est constituée de feuilles d’ananas et de parties non comestibles du fruit. Elle est inspirée d’un habit traditionnel philippin constitué de fibres d’ananas. 

Le cuir d’ananas est souple et robuste et peut ainsi être utilisé pour fabriquer des chaussures, des sacs ou des accessoires, au même titre que le cuir animal. Il a un aspect particulier, presque “froissé”, qui fait qu’il est reconnaissable entre mille. 

Chez Minuit sur Terre, nous avons choisi de ne pas utiliser cette matière. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous faisons en sorte que tous les composants de nos produits proviennent de la plus petite distance possible de nos bureaux. Nous avons ainsi choisi d’opter pour des matières italiennes, avec des composants européens. L’ananas étant un fruit exotique, nous préférons nous passer de cette matière pour réduire notre impact sur la planète, même si elle a par ailleurs beaucoup de qualités !

Les autres cuirs vegan

Il existe énormément d’autres types de cuir vegan. Nous utilisons notamment une matière à base de céréales chez Minuit sur Terre, pour la doublure interne de tous nos modèles de chaussures vegan mais aussi pour la matière extérieure de beaucoup de nos créations. 

On peut également citer de nouvelles matières très récentes comme le cuir de cactus, le cuir de champignon ou le cuir d’eucalyptus qui ont fait leur entrée sur le marché ces dernières années. 

Ceci dit, il convient d’être vigilant : étant donné que cette appellation est vaste, elle peut être utilisée pour désigner toute matière imitant le cuir, et donc pas forcément écoresponsable ! Il peut en effet s’agir d’un simili-cuir constitué à 100% de matières synthétiques issues d’hydrocarbures. L’impact sur l’environnement de ce type de matériau est donc néfaste : on peut davantage parler de “cuir synthétique”. 

Notre conseil : lisez attentivement la composition du produit que vous souhaitez acheter pour vous assurer qu’elle respecte l’environnement et qu’elle contient a minima des fibres recyclées, à défauts d’ingrédients végétaux. Si elle n’est pas précisée, cela peut être mauvais signe : n’hésitez pas à la demander à la marque !

Vous retrouverez les compositions précises de toutes nos créations sous l’onglet “Composition” sur chaque fiche produit. La transparence a toujours été notre valeur phare : nous souhaitons vous livrer en toute honnêteté toutes les informations dont nous disposons pour que vous fassiez vos choix en conscience. 

Les coulisses de la fabrication

Mais comment est fabriqué le cuir vegan ? 

Vous vous en doutez : cela dépend du type de matière. En effet, comme on l’a vu précédemment, c’est un terme générique qui désigne beaucoup de matériaux différents, et le processus de fabrication varie donc beaucoup. 

On peut cependant retrouver des similitudes, notamment pour toutes les matières qui contiennent des ingrédients végétaux. 

Pour ces dernières, le processus utilisé est similaire : les ingrédients végétaux sont broyés pour former une poudre fine et sèche, qui est mélangée à une pâte constituée d’huiles végétales et de fibres synthétiques recyclées ou non. La matière peut alors être mêlée à des colorants. Elle est ensuite étalée puis séchée. Pendant le séchage, il est possible de lui appliquer des textures avant qu’elle ne fige, comme par exemple un aspect grainé ou une imitation crocodile. Une fois figée, elle se présente sous la forme de grands rouleaux de matière

Par la suite, cette matière est travaillée par nos ateliers portugais pour créer la gamme de chaussures et accessoires vegan que vous connaissez ! D’ailleurs, vous pouvez retrouver sur notre site tous les coulisses de la fabrication de nos articles de maroquinerie femme et homme.

Pour quels types de produits utilise-t-on cette alternative au cuir ?

Le cuir vegan peut être utilisé pour des usages variés en fonction de sa composition et de ses propriétés. 

Il est aujourd’hui utilisé en grande majorité par le secteur de la mode et de l’habillement, notamment pour tous les articles de maroquinerie. Les marques de mode éthique y ont notamment recours pour réduire leur impact sur l’environnement et les animaux. 

Il peut ainsi servir à fabriquer tous les produits qui sont traditionnellement faits à base de cuir : chaussures (baskets, sandales, bottines plates et à talons), sacs à main ou sacs à dos, portefeuilles et porte-monnaie, ceintures, vestes, blousons et perfectos, etc. 

Cependant, les usages évoluent et on peut retrouver ces cuirs sans matière animale dans d’autres secteurs, comme l’ameublement (fauteuils, canapés) ou encore l’automobile (sièges). Le secteur de l’horlogerie s’intéresse aussi à ces alternatives pour les bracelets de montres et certaines marques de bijoux qui intégraient du cuir dans leurs créations le remplacent par du simili-cuir. 

Le cuir vegan en bref 

Rien de mieux qu’un petit résumé pour finir en beauté cet article : 

  • Le cuir vegan, c’est une matière sans produit d’origine animale et qui ne contient aucun ingrédient testé sur les animaux. Elle imite l’apparence du cuir animal et est utilisée pour fabriquer le même type de produits. 
  • Ce terme ne peut pas être utilisé pour désigner une marchandise car l’usage du mot “cuir” est réglementé. 
  • Il existe de nombreux types de cuir vegan, qui ont une composition différente et un processus de fabrication qui varie : cuir de raisin, cuir de pomme, d’ananas, d’eucalyptus, de cactus… 
  • Cette appellation est vaste et peut parfois désigner des matières qui ne sont pas écoresponsables : faites attention à la composition !

DÉCOUVREZ NOS PRODUITS VEGAN ÉCORESPONSABLES

Mots clés: Cuir vegan