This store requires javascript to be enabled for some features to work correctly.

Brodées colorées en édition limitée !

Elles sont arrivées ! 🎨

La collection mariage est en ligne !

Je dis oui ! 💍

10% offerts sur votre commande en vous inscrivant à la newsletter

S'inscrire ✏️

10% offert

Sur votre prochaine commande en vous inscrivant à la newsletter.

Merci pour votre inscription!

Toutes nos astuces pour entretenir vos chaussures et accessoires en cuir vegan

Toutes nos astuces pour entretenir vos chaussures et accessoires en cuir vegan

| Emma Cauty

Vous avez fait l’acquisition d’une nouvelle paire de chaussures en cuir vegan, ou encore d’un sac ou d’un portefeuille conçu avec cette alternative au cuir : félicitations ! Une nouvelle question se pose maintenant : comment en prendre soin pour que votre nouvel accessoire reste en bon état le plus longtemps possible ? Comment le nettoyer efficacement sans faire de mal à la planète ? Retrouvez dans cet article notre guide complet pour entretenir le cuir vegan !


Entretenir le cuir vegan au quotidien


Le cuir vegan est une matière bien plus facile à entretenir que le cuir animal : durable et écoresponsable, ce matériau a une bonne durée de vie sans nécessiter beaucoup de soin. Ceci dit, quelques astuces peuvent être mises en place au quotidien pour permettre à vos chaussures en cuir vegan ou à votre sac vegan de durer plusieurs années sans souci. Cette matière est plus facile à entretenir que les autres types de cuir (cuir végétal, cuir tanné végétal, cuir pleine fleur...).  

Nettoyer votre article en cuir vegan

Chez Minuit sur Terre, nous préférons entretenir le cuir vegan au naturel : nous pensons qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans des produits d'entretien pour entretenir vos chaussures et accessoires, et que des nettoyants 100% naturel comme le savon de Marseille ou le bicarbonate de soude suffisent amplement. N’utilisez donc aucun produit nettoyant pour le cuir, ni vinaigre blanc, alcool, crèmes ou autre produit de synthèse. 


Pour nettoyer vos chaussures en cuir vegan et les faire briller, nous vous conseillons d’utiliser simplement une éponge ou un chiffon imbibé d’un peu d’eau, bien essoré. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu de savon noir ou de savon de Marseille. L’essentiel est que la matière de l’éponge ou du chiffon ne soit pas abrasive. Laissez sécher après nettoyage. Cette astuce peut vous permettre de nettoyer tous les modèles de chaussures en simili-cuir lisse : baskets, mais aussi des boots, des chaussures à talons, bottes, mocassins, sandales, ballerines, escarpins... Le cuir vegan à l'aspect verni peut également être nettoyé ainsi. 


Pour les modèles en simili-daim vegan, vous pouvez frotter délicatement avec une brosse souple, de type brosse en crêpe. Si possible, il est conseillé d’éviter d’ajouter de l’eau pour ce type de matière. Cela peut aussi s'appliquer aux chaussures en nubuck ou en velours. 


Pour redonner un coup de frais à vos semelles, vous pouvez les nettoyer à l’aide d’une vieille brosse à dent, de savon de Marseille et d’un peu d’eau. Si vous frottez suffisamment, elles seront comme neuves ! Et pour donner l’illusion que vos baskets vegan sont toutes neuves, n’hésitez pas à passer leurs lacets à la machine à laver avec un peu de percarbonate de soude : effet blancheur garanti !

Faut-il imperméabiliser vos chaussures vegan ?

Le cuir vegan est une matière naturellement imperméable : il n’est pas nécessaire d’imperméabiliser vos chaussures vegan et accessoires vegan pour les entretenir. Si vous souhaitez tout de même utiliser un produit imperméabilisant, il est nécessaire de le tester sur une petite partie de la chaussure avant de l’utiliser sur l’ensemble, pour garantir qu’il est bien compatible avec le cuir vegan. 

Bottines vegan écologiques recyclées vert kaki pour femme Victoire Minuit sur Terre

Le cuir vegan est une matière naturellement imperméable : il n'est pas nécessaire d'appliquer de produits chimiques pour qu'elle vous tienne au sec !

Faire durer vos chaussures écoresponsables plus longtemps

Pour que vos chaussures vegan aient une meilleure longévité et qu’elles conservent leur forme, nous vous conseillons de les stocker dans un endroit dédié comme un placard ou une armoire à chaussure et d’utiliser un embauchoir. Les embauchoirs sont des accessoires en bois ou en plastique qui se glissent à l’intérieur des chaussures et leur permettent de conserver leur forme sans souffrir de gravité lorsqu’elles ne sont pas portées. Si vous ne souhaitez pas investir dans des embauchoirs, il est aussi tout simplement possible de les bourrer avec un peu de papier que vous avez récupéré (journal, brouillon). Cela rendra aussi vos chaussures plus confortables car cela aura pour effet de les assouplir. 

Que faire si vos chaussures sont abîmées ? 

Si vos chaussures sont abîmées, il est souvent possible de les réparer plutôt que de les jeter ! Vous pouvez notamment les faire ressemeler chez un cordonnier sans débourser trop de frais pour leur offrir une nouvelle vie. 

Si vos souliers sont en fin de vie, nous pouvons aussi les réutiliser pour créer des semelles recyclées pour nos baskets grâce à notre programme de recyclage Je Recycle ! Vos chaussures seront broyées et mêlées à du caoutchouc naturel et du caoutchouc recyclé dans un atelier au Portugal pour devenir des semelles pour nos baskets. Une démarche d’upcycling écoresponsable et éthique, qui vous permettra de recevoir un bon d’achat pour votre prochain achat chez Minuit sur Terre. 


Vous souhaitez découvrir comment entretenir le cuir vegan en vidéo ? Découvrez tous nos conseils juste ici !


Désodoriser vos chaussures vegan


Besoin de désodoriser vos baskets vegan ? Il existe des astuces naturelles pour leur apporter un coup de frais sans aucun produit chimique !


Pour rafraîchir l’intérieur de vos chaussures après les avoir portées, vous pouvez saupoudrer à l’intérieur un peu de bicarbonate de soude et le laisser poser quelques heures. Le bicarbonate de soude est un produit nettoyant naturel incontournable qui pourra vous servir pour de nombreux usages, comme par exemple enlever une tâche sur un tissu, et pas seulement pour nettoyer votre collection de chaussures !


Pour éviter les odeurs et mieux entretenir le cuir vegan, le mieux est de ne pas porter la même paire de chaussures chaque jour et de laisser les chaussures s’aérer entre les jours où vous les portez. Pour les aérer plus efficacement, vous pouvez les laisser à l’air libre sur le rebord d’une fenêtre ou sur votre balcon. Si vous avez plusieurs paires, alternez donc entre chaque pour améliorer la longévité de vos accessoires vegan. 


Si vous êtes adeptes de baskets vegan, nous vous conseillons également de mettre des chaussettes et de ne pas les porter pieds nus. Cela évitera la macération des bactéries et donc les odeurs. Vous pouvez retrouver plus d’astuces naturelles pour désodoriser vos chaussures ici

Baskets vegan écologiques pour femme brodées Virevolte Minuit sur Terre

Le cuir vegan est une matière facile à entretenir, qui se nettoie aisément avec des produits naturels. 

DÉCOUVREZ NOS BASKETS VEGAN POUR FEMME


Enlever une tâche sur du cuir vegan


Vous rencontrez une difficulté pour entretenir vos chaussures vegan ou votre sac à main vegan : une tâche persiste et vous ne parvenez pas à l’enlever ? 


Des astuces naturelles existent pour vous aider à venir à bout des tâches ! La terre de Sommières est notamment un remède magique contre les tâches. Il s’agit d’une poudre argileuse découverte dans le village de Sommières, près de Montpellier. 


Elle a des propriétés extrêmement intéressantes qui en font un détachant très puissant : elle a un haut pouvoir absorbant pour les odeurs, le gras ou l’eau, et parvient donc à nettoyer toutes les matières en profondeur. En cas de tâche sur du cuir vegan, vous pouvez donc laisser poser de la terre de Sommières quelques heures puis la brosser pour enlever la poudre. Cela absorbera la saleté !


Si vous n’avez pas de terre de Sommières, le savon de Marseille ou le savon noir peuvent également être des alternatives intéressantes pour détacher le cuir vegan. 


Enfin, pour le daim vegan, il suffit parfois simplement de brosser la matière avec une brosse en crêpe, sans ajouter d’eau, pour faire partir une tâche. Toutes les brosses assez souples peuvent convenir à partir du moment où elles ne détériorent pas la matière. 

Baskets vegan écologiques recyclées homme femme Orient Minuit sur Terre

Quelques astuces naturelles toutes simples vous permettent d'enlever les tâches sur le cuir vegan. 

Les choses à ne pas faire avec le cuir sans matière animale


Même si le cuir vegan est une matière facile à entretenir, il convient d’éviter de faire certaines choses pour en prendre soin : 

  • Ne cirez pas votre paire de chaussures vegan ou votre accessoire en cuir vegan. En effet, il n’est pas nécessaire d’appliquer du cirage sur ce type de matière, contrairement à ce qui est conseillé pour les cuirs d'origine animale. 
  • Évitez les passages en machine : il est parfois possible de passer certaines paires de chaussures en cuir vegan à la machine à laver, mais pas toujours ! Cela est plus risqué qu’autre chose, car l’eau et le brassage de la machine à laver pourraient endommager les composants de votre article en cuir vegan. 
  • Ne décollez pas la semelle intérieure de vos chaussures vegan sans vous assurer au préalable qu’elle est amovible ! En effet, cette semelle est parfois collée ou cousue, comme c’est le cas pour les chaussures Minuit sur Terre, et tenter de la décoller pourrait endommager toute la chaussure. C'est également le cas pour de nombreuses marques de chaussures.
  • Ne stockez pas vos chaussures et vos accessoires vegan dans un endroit humide, ou dans un endroit très chaud, en plein soleil par exemple. De manière générale, évitez les emplacements qui subissent des changements de température importants au cours des saisons. 

On espère que toutes ces astuces vous seront utiles pour entretenir le cuir vegan avec le plus grand soin et pour vous permettre de conserver votre accessoire écologique et durable le plus longtemps possible !

Mots clés: Cuir vegan