This store requires javascript to be enabled for some features to work correctly.

Les nouveautés du printemps sont en ligne !

Nouveautés 🗝️🍃

Nos baskets brodées sont de retour !

Par ici 👀

La collection mariage est en ligne !

Je dis oui ! 💍

10% offerts sur votre commande en vous inscrivant à la newsletter

S'inscrire ✏️

10% offert

Sur votre prochaine commande en vous inscrivant à la newsletter.

Merci pour votre inscription!

Rouleaux de cuirs vegan pour la confection de chaussures, sacs et accessoires cruelty free

Cuir vegan, cuir végétal, cuir tanné végétal… Comment faire la différence entre tous les types de cuirs ?

| Emma Cauty

Quelle est la différence entre le cuir vegan et le cuir végétal ? Non ce n'est pas le début d'une blague, mais une vraie interrogation pour retrouver son chemin dans la jungle de l'industrie de la mode ! Les alternatives aux matières polluantes se développent, notamment le cas pour le cuir : de nouveaux textiles veulent imiter son aspect en limitant leur empreinte environnementale. Cependant, les appellations peuvent être trompeuses. “Cuir vegan”, “cuir végétal”, “cuir tanné végétal” : comment différencier ces différentes matières et identifier clairement celles qui sont d’origine animale ? Suivez le guide dans cet article pour devenir expert en décryptage des étiquettes !

Qu'est-ce que le cuir ? La définition 

Le cuir est, selon la définition Larousse, une “peau d'animal tannée et corroyée, propre aux usages de l'industrie”. Le cuir est donc exclusivement conçu à partir d'animaux, et plus précisément de leur peau. Le plus souvent, on retrouve dans le commerce du cuir de vache, mais cette appellation peut désigner toute peau animale et ne spécifie pas d’espèce en particulier. 

L'utilisation du mot “cuir” est d'ailleurs très réglementée puisque le décret 2010-29 du 8 janvier 2010 stipule que l'usage de ce mot est interdit pour désigner tout autre matière que celle issue de la peau animale

Le cuir végétal, une alternative écologique ? 

Si le mot “cuir” désigne toujours une matière d’origine animale, alors qu’est-ce que le cuir végétal ? Il s’agit d’une contraction du terme “cuir tanné végétal”. C'est donc bien du cuir ! On ne parle donc pas ici de cuir vegan, qui est lui cruelty free. 

Il s’agit bien d’une peau animale, mais qui a été traitée avec un processus chimique différent, plus respectueux de l’environnement. On parle alors de “cuir tanné végétal”. 

Baskets, sacs et vêtements vegan écologiques recyclés Minuit sur Terre

Les alternatives actuelles imitent tellement bien les matières animales qu'il est difficile de s'y retrouver.

Le cuir tanné végétal : un procédé différent

Pour mieux expliquer ce qu’est un “cuir tanné végétal” il convient de revenir aux bases avec la définition du processus de tannage. 

Le tannage est le procédé utilisé pour traiter les peaux animales afin de les transformer en cuir. Après avoir été nettoyées, les peaux sont ensuite traitées pour devenir imputrescibles, c’est-à-dire qu’elles ne pourront plus pourrir. Le processus se passe dans des grands tonneaux, les foulons, qui “lavent” les peaux avec de l'eau et des agents tannants.

Le tannage au chrome

C'est la méthode de tannage la plus utilisée. Elle est aussi appelée tannage minéral et se fait à partir de sels de chrome. Le tannage minéral rend le cuir plus souple et plus résistant à la lumière. On l'utilise dans 85 à 90% des cas, notamment pour la maroquinerie (chaussures, sacs, portefeuilles...) et l'habillement. Il se fait à partir de l'utilisation de métaux lourds, dont le chrome, et les déchets sont évacués dans les rivières proches des tanneries, causant une importante pollution des sols et de l'eau. Ces métaux lourds sont également extrêmement dangereux pour la santé des travailleurs. Le chrome est néfaste pour la santé humaine et peut notamment causer des allergies lorsque le cuir tanné selon ce procédé est au contact de la peau. 

Le tannage végétal

Cette méthode de tannage a été élaborée pour être plus respectueuse de l’environnement que le tannage végétal, en supprimant les métaux lourds polluants et dangereux pour la santé des travailleurs. Le tannage végétal est une méthode de tannage se pratiquant à partir d'écorces d'arbres, de bois, de racines, de feuilles ou de fruits. Il rend le cuir plus ferme et plus perméable à la lumière. On utilise le plus souvent le cuir tanné végétal pour la sellerie, les semelles de chaussures et quelques fois la maroquinerie, notamment pour les nouvelles marques slow fashion qui souhaitent réduire leur impact environnemental. Il aura tendance à se patiner et à évoluer dans le temps plus facilement qu'un cuir tanné minéral. 

En matière environnementale, la différence entre les deux méthodes de tannage est tout de même à nuancer. Bien que le cuir végétal soit moins polluant que le cuir minéral, les autres procédés utilisés dans la fabrication du cuir comme le dépoilage (grâce à du sulfure d'hydrogène), le transport des peaux (utilisation de pesticides) ou la teinture (à base de produits chimiques) ne sont pas mentionnés quant à la production du cuir végétal.

Quand on parle de cuir tanné végétal, on parle donc bien d’une peau, et donc d’une matière d’origine animale. Le processus de tannage de ce matériau a simplement été conçu pour être plus respectueux de l’environnement. 

Et le cuir pleine fleur alors ? 

Dernière appellation qui peut induire en erreur : le cuir “pleine fleur”. Au cas où vous vous demandiez si ce cuir était fabriqué à partir d'un joli coquelicot, la réponse est bien évidemment... Non ! Le cuir pleine fleur est la plus “belle” partie de la peau, la partie supérieure qui est aussi la plus dense. Ce cuir, une fois tanné, n'aura subi aucune altération. Rien à voir donc avec des fleurs…

Malgré son nom poétique, qui évoque le règne végétal, on parle bien ici de peau animale ! Cette matière n'est en aucun cas une alternative végétale et écologique au cuir comme celles que nous proposons. 

Baskets blanches brodées tournesol pour femme vegan écoresponsables recyclées Minuit sur Terre

 Malgré son joli nom, le cuir pleine fleur ne désigne pas une matière végétale !

Le cuir vegan : la solution éthique et écologique

Venons en au dernier terme, qui a fait son apparition plus tardivement : le “cuir vegan”. Mais que signifie cette expression, qui a tout d’un oxymore ? En effet, le cuir désigne la peau d’un animal, alors que le mot vegan désigne justement l’absence de produits animaux. 

Cette expression désigne généralement une matière ressemblant à du cuir, mais ne contenant pas de matière animale : on peut aussi parle de faux cuir ou de simili cuir. 

L’idée est généralement d'utiliser une alternative au cuir qui sera non seulement plus respectueuse des animaux, mais aussi de l’environnement : on retrouve donc souvent dans la composition de ces matières des fibres recyclées ou encore des déchets végétaux issus de l’industrie agroalimentaire, comme la pomme, le raisin ou les céréales. L’entretien du cuir vegan est généralement plus simple que celui du cuir animal. 

Comme on l’a vu précédemment, selon la loi, il est défendu d’utiliser le terme “cuir” pour désigner une marchandise qui n’est pas constituée de matière animale. On constate cependant que cette règle n’est pas toujours respectée. L’appellation “cuir vegan” est très souvent utilisée dans le milieu de la mode éthique pour désigner des textiles écoreponsables et cruelty free qui imitent bien le cuir. Cet usage ne devrait cependant pas être autorisé, selon le décret 2010-29 du 8 janvier 2010. Comme le dit le média The Good Goods, en vérité, le cuir vegan n’existe pas

Pour se repérer dans la jungle des matières textiles et des alternatives aux matières polluantes, il faut donc rester attentif aux appellations et ne pas hésiter à consulter les compositions des articles de mode que vous ajoutez. On espère que cet article vous aura aidé à faire la différence entre le cuir vegan et le cuir végétal et vous aura éclairé sur les matières utilisées en maroquinerie. Pour vous tourner vers des alternatives écoresponsables, nous vous proposons une gamme complète de chaussures, sacs et accessoires en matières écologiques, végétales et recyclées

Notre gamme de chaussures vegan vous attend !

Mots clés: Cuir vegan