#5. Les conseils télétravail de la team Minuit sur Terre !

Le télétravail, ce terme que l’on entend plus que jamais ces derniers mois. De nombreuses entreprises ont dû passer à ce rythme de travail que ce soit par obligation ou par choix.

Chez Minuit sur Terre, nous travaillons essentiellement en télétravail depuis le début de la crise sanitaire. On commence donc à avoir une certaine expérience de télétravail à vous partager.

Dans le cadre d’un team building, l’équipe s’est retrouvée et en a profité pour vous proposer ce podcast énergisant, divertissant, pour vous aider à appréhender ce nouveau rythme de travail finger in the nose.

Que vous travailliez, étudiez ou soyez simplement curieux·se, vous en apprendrez davantage sur notre organisation au travail, nos différentes habitudes et nos conseils pour télétravailler sereinement !

S’organiser à distance quand on est une équipe

Dès le début du confinement, nous avons opté pour la plateforme de communication collaborative Slack, elle nous permet d’échanger ensemble tout au long de la journée en évitant les longues réunions qui peuvent s’avérer pénibles et contre-productives.

Slack fonctionne avec différents canaux de communication sur lesquels chaque membre de l’équipe peut communiquer et poser ses questions en temps réel.

Ainsi, cela nous permet d’être au courant des avancées sans pour autant se déranger, d’avoir l’avis de chacune sur une question rapidement et d’avoir des discussions en simultané sur différents sujets.

Lorsque c’est possible, nous travaillons ensemble une fois par semaine dans un espace de coworking et nous organisons des visioconférences de temps à autre selon les besoins.

Souris d'ordinateur

Nous sommes une petite équipe, cela reste simple de communiquer ensemble. Nous n’avons pas rencontré de problème particulier avec ce rythme, l’équipe est efficace, c’est pourquoi cela nous a permis de le généraliser par la suite.

Afin de se tenir au courant de notre travail, les membres de l’équipe ont pris l’habitude d’envoyer un mail récapitulatif en fin de journée à Marie (Fondatrice) afin qu’elle puisse suivre notre avancée et répondre à nos questions de fin de journée. Ce réflexe permet de prendre de la distance sur le travail effectué et de mieux s’organiser au fil des mois.

Florine (Responsable Expérience client & RSE) transmet également toutes les semaines un reporting des chiffres de la semaine afin que toutes les membres de l’équipe soient informées et qu’elles puissent adapter leurs actions par la suite.

Pour s’organiser, Sixtine (Community Manager) divise ses tâches de la semaine selon leur niveau d’importance en début de semaine. Cela lui permet de voir chaque soir si elle a réalisé sa to-do list, si elle a été productive ou si au contraire elle s’est fixé trop d’objectifs dans la journée. Ainsi, elle se sent plus organisée et apte à travailler efficacement !

Equipe Minuit sur Terre

Nos conseils pour se sentir bien en télétravail

L’équipe Minuit sur Terre vous conseille de prendre le temps de sortir, de faire une pause le midi ou en fin de journée (toujours dans le respect des mesures sanitaires) que ce soit à pied ou à vélo. L’important est de s’aérer pour pouvoir reprendre avec un esprit clair et bien vivre le télétravail !

Nous vous recommandons également d’avoir un espace de travail dédié si cela est possible. Cela permet à votre cerveau de comprendre que lorsqu’il est à cet endroit, c’est le moment de faire tourner ses méninges et non de songer à dormir.

Comme toujours, chacune est différente et nous avons toutes nos petites habitudes. Emma (Responsable Webmarketing) préfère changer d’endroits dans la journée lorsqu’elle travaille.

Afin de s’organiser, le simple fait de garder des horaires fixes aide beaucoup pour habituer son corps à se concentrer durant ces moments-là et à lâcher prise quand ce n’est plus le moment de travailler.

Les membres de l’équipe aiment se doucher le matin et changer de tenue même si celle-ci reste très confortable. Ainsi, cela permet de garder les mêmes habitudes que lorsqu’on se rend au bureau et d’être prêt·e à débuter une journée de travail.

Le pilou pilou, c’est tout doux, mais c’est pas toujours optimal pour réfléchir. Personnellement, ça me rapproche plus de mon lit que de mon bureau…Oups. – Aude

Quels sont les avantages du télétravail ?

  • Aménager son temps de travail comme on le souhaite. Si l’on veut commencer un peu plus tard, c’est possible, et mine de rien ça apporte un sentiment de liberté très agréable. Cet avantage est possible dans un travail classique, mais avec le télétravail oubliez les trajets !
  • Choisir son lieu d’habitation sans être contraint·e par son emploi. Vous pouvez passer l’été au bord de la plage, déménager à la campagne… Il faut seulement de la wifi ou de la 4G pour pouvoir travailler !
  • Pouvoir cuisiner le midi sans avoir pris le temps de le faire le matin ou la veille. Et oui la bouffe, c’est la vie 😊
  • Avoir un œil sur le travail de toute l’équipe grâce aux outils collaboratifs (Slack, Drive) et communiquer encore plus entre les différents postes d’une entreprise.

Et les inconvénients ?

Ordinateur télétravail

 

  • Ne pas réussir à déconnecter. Ce n’est pas évident de s’arrêter lorsque l’on est concentré·e sur un projet et que le bureau est à portée de main.
  • Ressentir l’enfermement. Le télétravail amène le risque de ne pas sortir, ne serait-ce que pour prendre l’air chaque jour, et ce sentiment d’isolement est renforcé si vous vivez seul·e dans le contexte actuel.
  • Avoir moins de contact avec ses collègues. Pendant des mois, l’équipe ne s’est pas vue avec la situation sanitaire. Pouvoir travailler une fois par semaine dans un espace de coworking bordelais permet de casser ce rythme !
  • Ne plus pouvoir revenir à du 100 % présentiel. Les membres de l’équipe se sont dispersées géographiquement depuis, il serait donc compliqué de revenir au rythme d’avant.
  • Amener des difficultés techniques pour des entreprises plus anciennes, qui ne sont pas nées avec les nouvelles technologies ou qui ont des processus décisionnels complexes.

Rester motivé·e quand on est étudiant·e

Sixtine (Community Manager) et Myrtille (Chef de produit) ont pu expérimenter le télétravail dans le cadre universitaire avec la crise sanitaire. Elles vous partagent leurs conseils et leurs sources de motivation pour réussir à être attentif·ve, ce qui n’est pas évident tous les jours :

  • Ne pas manger en même temps que ses cours, vous risqueriez d’être plus concentré·e sur votre plat que sur votre cours,
  • Se forcer à prendre des notes, même si ce n’est que quelques mots. Cela vous permet de rester focus dans la durée,
  • Poser des questions : ne pas se dire que sa question va être inutile. Pensez au pauvre professeur qui n’a aucune interaction à travers son écran,
  • Mettre sa caméra : l’humain est toujours plus attentif quand il sait qu’il est observé.
Bureau de travail

Comment se sentir bien dans ses baskets ?

L’introduction au télétravail dans un contexte de crise sanitaire donne une connotation négative à ce rythme de travail qui pourtant permet d’avoir une vie sociale le midi, le soir, et même le matin si vous êtes un lève-tôt !

À côté du travail, chacun·e de nous a sa vie personnelle avec ses loisirs, ses proches, ses habitudes de vie pour se sentir bien au quotidien. Myrtille (Chef de produit) vous partage son petit conseil magique : la méditation !

La série “Le guide Headspace de la méditation” sur Netflix est composée de 8 épisodes d’une vingtaine de minutes afin de découvrir la méditation guidée en douceur. Chaque épisode a un thème particulier : le stress, la colère, la douleur, le lâcher prise… Vous pouvez également retrouver l’application Headspace (payante) si vous souhaitez poursuivre avec les mêmes guides.

D’autres outils comme l’application Petit Bambou ou encore les vidéos Youtube de Mike Méditation et de Cédric Michel pourront vous donner envie de méditer dans votre quotidien. C’est une habitude à prendre qui n’est pas toujours automatique, mais 10-20 minutes de méditation chaque jour peuvent vraiment faire la différence.

La méditation peut vous aider à gérer votre stress, accueillir vos émotions sans les laisser avoir une emprise sur vous, et voir la vie plus positivement tout simplement ! L’équipe vous recommande vivement cette pratique, qui ne présente que des bienfaits pour votre santé mentale et physique.

Femme méditation nature

Avoir une activité physique est également fortement conseillé pour vous permettre de relâcher la pression, de prendre du temps pour vous et de vider votre esprit. Cela peut se traduire par un footing dans votre quartier, une séance de tennis avec vos proches ou encore un entraînement de fitness directement depuis votre salon. L’important est de trouver ce qui vous plaît à vous. L’activité qui vous fait vous sentir vivant·e et vous donne l’envie de croquer la vie à pleines dents !

Vous pouvez également retrouver notre article “Comment passer un printemps serein ?” pour découvrir de nouveaux conseils pour prendre du temps pour soi.

 

Merci à l’équipe Minuit sur Terre d’avoir participé à ce podcast avec entrain et joie de vivre !

Si le podcast vous a plu, n’hésitez pas à déposer un avis sur Apple Podcast. Cannelle sera ravie !

On se retrouve pour un nouveau podcast “Osez l’éthique” sur votre plateforme de podcast favorite un mercredi sur deux sur des thématiques liées à la mode éthique, à l’écologie, à l’entrepreneuriat engagé et à la slow life.

– Aude 😊